Plan antichute des personnes âgées

Les chutes, « perte brutale et totalement accidentelle de l’équilibre postural lors de la marche ou de la réalisation de toute autre activité et faisant tomber la personne sur le sol ou toute autre surface plus basse que celle où elle se trouvait » (Hauer et coll. en 2006) ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des personnes.
En France, elles entraînent chaque année chez les personnes âgées plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Elles représentent 18 923 hospitalisations (PMSI, 2020, ATIH) et 1 400 décès chaque année (CépiDC,2016) en Auvergne Rhône-Alpes.
Face à cette problématique, le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, ont lancé, en février 2022, un plan national triennal antichute des personnes âgées. L’objectif de ce plan est de réduire de 20 % des chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024.
Il s’articule autour de cinq axes et un axe transversal :
- Axe 1 : Savoir repérer les risques de chutes et alerter
- Axe 2 : Aménager son logement et sortir en toute sécurité
- Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité faites pour tous
- Axe 4 : L’activité physique, meilleure arme antichute
- Axe 5 : La téléassistance pour tous
- Axe transversal : Sensibiliser et informer
Abonnez-vous à la lettre "Plan antichute"
Chaque trimestre, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et le Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes vous informent de la déclinaison du Plan national antichute des personnes âgées de 65 ans et + dans notre région.
Pour recevoir les prochains numéros de la lettre d'information, abonnez-vous en ligne.
Téléchargez les précédents numéros publiés
- Plan antichute - Lettre 6 - Juin 2024 (pdf, 601.04 Ko)
- Plan antichute - Lettre 6 - Juin 2024 (docx, 89.57 Ko)
- Plan antichute - Lettre 5 - Mars 2024 (pdf, 571.71 Ko)
- Plan antichute - Lettre 5 - Mars 2024 (docx, 86.53 Ko)
- Plan antichute - Lettre 4 - Décembre 2023 (pdf, 580.22 Ko)
- Plan antichute - Lettre 4 - Décembre 2023 (docx, 88.27 Ko)
- Plan antichute - Lettre 3 - Septembre 2023 (pdf, 590.32 Ko)
- Plan antichute - Lettre 3 - Septembre 2023 (docx, 87.63 Ko)
- Plan antichute - Lettre 2 - Juillet 2023 (pdf, 635.3 Ko)
- Plan antichute - Lettre 2 - Juillet 2023 (docx, 268.28 Ko)
- Plan antichute - Lettre 1 - Mars 2023 (pdf, 762.35 Ko)
- Plan antichute - Lettre 1 - Mars 2023 (docx, 190.58 Ko)
Déclinaison du Plan National Antichute en région AURA

Le Gérontopôle AURA, en partenariat avec l’ARS ARA, coordonne le Plan Antichute des personnes âgées sur la région Auvergne Rhône-Alpes en élaborant un plan régional et des plans locaux impliquant différents acteurs.
Diagnostic territorial
Diagnostic territorial
Dans le cadre de la déclinaison du Plan National Antichute en région Auvergne Rhône-Alpes, le Gérontopôle AURA a réalisé un diagnostic territorial à travers une étude mixte par entretiens et questionnaire à destination des acteurs de la région mobilisés sur la prévention des chutes et/ou le parcours chuteur.
Le diagnostic territorial découle 3 livrables :
- Fiches Actions (identifier les actions et initiatives remarquables sur le territoire régional
- Etat des lieux (réaliser un diagnostic territorial de la dynamique et des besoins en matière de prévention des chutes et/ou du parcours chuteur)
- Cartographie en ligne (disponible pour tous)
Fiches Actions
A travers un diagnostic territorial, le Gérontopôle AURA a réalisé le recensement des actions liées à la prévention des chutes et/ou du parcours chuteur. Plusieurs d’entre elles ont été sélectionnées par le comité de concertation mené par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes en fonction de l’originalité de l’action, du territoire couvert, de l’évaluation, des réponses aux besoins identifiés, de l’intégration sur le territoire et du caractère généralisable. Un suivi sera réalisé afin d’assurer leur mise en place et leur éventuel essaimage au niveau régional.
Etat des lieux
A travers un diagnostic territorial, le Gérontopôle AURA a réalisé un état des lieux dont l’objectif était d’obtenir une vision globale de l’ensemble de l’existant en prévention des chutes et post chute sur le territoire en identifiant les points forts et les points faibles sur le territoire ainsi que les besoins des acteurs.
Les résultats ont été présentés lors de la journée de lancement du plan antichute AURA (lien de rediffusion disponible sur l’onglet correspondant).
CARTOGRAPHIE EN LIGNE
Une cartographie en ligne, portée au niveau national, est en cours de réalisation. Des informations complémentaires à ce sujet seront communiqués prochainement.
Journée de lancement du Plan Antichute AURA


L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Gérontopôle AURA ont organisé, le 17 octobre 2023 au château de Montchat, une journée régionale qui réunissait de nombreux acteurs de terrain mobilisés sur la prévention des chutes et/ou du parcours chuteur.
Retrouvez- les liens de rediffusion ci-dessous :
AUTRES EVENEMENTS

Découvrez l’intervention du Gérontopôle AURA sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes à l’occasion de la journée de lancement du Plan Antichute des personnes âgées en région :
https://www.youtube.com/watch?v=HrYm09WJ-SQ