Le projet RÉCIPROX (Réseau d'Éthique CItoyen de PROXimité) est porté par un groupe d'experts dans le champ de l'éthique et du vieillissement. Coordonné parle Gérontopôle AURA, le projet bénéficiera d'un large réseau en gérontologie sur toute la région Auvergne Rhône Alpes.
Le projet vise à rendre accessibles les réflexions éthiques pour tout un chacun. A travers notamment l'expérimentation d'un module d'initiation à l'éthique, une priorité est donnée aux professionnels du grand âge et aux personnes âgées dépendantes.
Le module d'initiation à l'éthique, qui a pour enjeu d'aider les professionnels dans l'accompagnement des personnes âgées, ambitionne de faire évoluer les représentations des professionnels de santé envers le vieillissement. Ces représentations, bien souvent négatives (Adam et al. 2014, 2016), impactent la manière d'accompagner les personnes âgées. Une faible liberté et autonomie (décisionnelle notamment) leur sont accordées.
Les problématiques sont d'autant plus importantes en EHPAD, puisque l'entrée en établissement raisonne souvent comme une grande perte d'autonomie (au delà de l'aspect physique) dans les choix que peuvent prendre les personnes âgées. Ainsi, apporter davantage d'éthique auprès des structures accompagnant les personnes âgées permet avant tout de replacer le sénior comme acteur de sa vie. Le projet vise également à mettre en place une journée dédiée à l’éthique et au grand âge en 2023 à destination des professionnels de santé et du grand public.
Partenaires : Fondation de France Centre Est, Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie.
Lien de la vidéo de la table ronde de la journée éthique : https://www.youtube.com/watch?v=xJ1v0g7Sdvk
Lien des présentations de la journée éthique : Journée Ethique – Gérontopôle AURA

